L'Amourette
Brosimum guianense, l’amourette ou lettre mouchetée, est un arbre sud-américain de la famille des Moraceae. Son bois est très dense (1,10-1,20) et peut rappeler des motifs de peau de serpent. C’est pour cela qu’il est appelé Snakewood en anglais. Il ne doit cependant pas être confondu avec le bois serpent de Guyane qui est un peu moins dense, moins rare et moins précieux. Le nom français de «lettre mouchetée» trouve son origine dans une utilisation ancienne de ce bois : en raison de sa solidité, il était employé pour fabriquer des caractères d’imprimerie, tandis que les petites taches noires qui ornent ce bois lui valurent l’adjectif de moucheté.
Il provient de Guyane et du Suriname le plus souvent. Il est utilisé pour les instruments de musique, pour les manches de couteaux et pour le tournage d’objets précieux comme les stylos. Les troncs sont petits et l’aubier est souvent enlevé à l’abattage, c’est pourquoi seuls de petits objets peuvent être réalisés en amourette.
VARIETE: Brosimum guianense.
ORIGINE: Surinam
MASSE VOLUMIQUE : ( sec) 1200 à 1300kg/ m3
COULEUR: Brun roux moucheté avec des stries noires fines ressemblant à une peau de serpent (snake wood) (ne pas confondre avec le bois serpent)
DURETE: Bois dur, très dense et résistant. Il est malheureusement très fendif.
Bois précieux et rare